Mon conseil en image

Mon conseil en image

La beauté est une compétence

Christine Thill est conseillère en image. Elle voit défiler, dans sa petite agence aménagée chez elle, dans un lotissement à Ennery, des hommes et des femmes fâchés avec leur miroir ou leur penderie.

22/08/2015 à 14:00 , actualisé à 11:43

 

photo RL.jpg

 

Christine Thill dans sa petite agence, implanté à Ennery, où elle reçoit une clientèle venue des régions de Metz et du Luxembourg. Photo Gilles WIRTZ

Elle ne s’affole pas devant une tenue négligée, elle ne s’exclame pas Ma Chérrriiie !!!! à tout bout de champ. Elle n’est pas Christina de Paris, elle est Christine Thill, d’Ennery, et elle aussi propose un nouveau look pour un nouveau départ, mais beaucoup plus paisiblement que la pétulante brune d’M6.

C’est une blonde érudite, férue d’art et de littérature, poussée vers les autres par une générosité naturelle. La journée, elle occupe des fonctions de cadre administratif. Voilà quelques années, elle a suivi une formation de relookeuse à Paris. Le soir et quelques après-midi par mois, elle accompagne autant d’hommes que de femmes, perdus devant leur penderie, devant leur miroir.

La conseillère en image reçoit dans l’agence Look at Metz, qu’elle a aménagée chez elle, dans un lotissement du village. Sa clientèle vient de la région de Metz ou du Luxembourg. Christine voit arriver des hommes qui s’apprêtent à changer de job, à prendre des responsabilités. « Ils me disent qu’ils ont besoin de développer leur charisme par leurs tenues, leur posture. » Elle évoque ce client, qui a accepté un poste à responsabilité au Canada et qui a parcouru des kilomètres dans son salon pour, enfin, « marcher droit ». Il lui a écrit pour la remercier.

Un cadeau délicat

Christine Thill voit aussi débarquer des femmes poussées par leurs maris ou leurs enfants qui lui offrent un forfait relooking. Cadeau périlleux. Le changement d’image de soi est une affaire intime, un chemin qu’on n’emprunte pas avec un revolver sur la tempe. « Je conseille toujours d’intégrer ce forfait dans une palette de soins du corps, du visage. Le relooking, ce n’est pas de la transformation. Cela prend du temps, il faut être motivé », souligne Christine Thill. Elle voit aussi des femmes qui ont pris du poids, d’autres qui ont accouché et vont reprendre leur travail.

Trouver son style

« Je travaille avec les pierres du pays, comme je dis toujours. Je prends les personnes avec leur physique. L’idée n’est pas de les changer, mais de les accompagner dans leur évolution ».

Beaucoup de ses clientes ne parviennent pas à trouver leur style, certaines ne se sont jamais maquillées. « Je considère que toutes les personnes ont un potentiel de beauté. Mais la beauté, c’est une compétence », explique la conseillère, qui se définit elle-même comme un « mannequin des rues », depuis qu’elle a défilé pour une créatrice messine.

Femmes sous influence

Elle explique que les femmes sont parfois plus difficiles à convaincre en ce qui concerne les tons ou les coupes qui leur vont. Les femmes se transmettent des expériences (et des croyances) en matière de cosmétiques, de tenues vestimentaires… et acquièrent des habitudes qui ne conviennent pas à leur personnalité. Les hommes semblent moins sous influence, « i ls sont plus aptes à essayer de nouvelles choses, à avancer vers ce qu’ils ne connaissent pas ».

Couleurs et formes

Les séances de relooking débutent autour de la perception que la personne peut avoir de sa propre image. Ensuite, la séance de colorimétrie permet de déterminer la température et la saison des couleurs, bref l’atmosphère générale d’une personnalité. Ces tons ainsi que la forme du corps (en V, en H…) vont donner des directions pour se mettre en valeur.

Christine Thill propose ses relookings en plusieurs séances, et délivre un livret de conseils qui permet de réviser les bases de temps à autre. Il faut compter 440 € le forfait, soit la fourchette moyenne des prix du marché. Par ailleurs, son site et son blog sont des mines de conseils gratuits.

C. B.

 



27/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres