Mon conseil en image

Mon conseil en image

Beauté du visage et du corps


L'art du maquillage ou l'affirmation d'une beauté assumée

De nombreux discours souvent contradictoires

sont tenus à l'égard du maquillage.

 

Certaines d'entre vous diront : " je ne sors jamais sans être maquillée, cela me donne l'impression d'être dénudée ".

D'autres argueront : " quand  je me maquille j'ai l'impression de ne plus être naturelle ".

Depuis la nuit des temps, la pratique du maquillage fait l'objet de controverses. Ces divergences de points de vue sont encore prééminentes à l'heure actuelle.

Socrate considérait l'art du maquillage comme étant une flatterie, une supercherie, une pratique qui agit sans raison (...) chose  malhonnête, trompeuse, vulgaire, servile et qui fait illusion". Certains intellectuels contemporains comme Jean Baudrillard l'ont également décrié.

Selon Camille Saint Jacques , peintre, écrivain et professeur de lettres à Colombes, " de manière expresse ou tacite, il y a toujours eu, et il y a encore, cette idée construite sur la peur : le maquillage n’est qu’un artifice pour duper les hommes. Mais, et c’est un paradoxe qui ne manque pas de piquant, les hommes qui méprisent les artifices aiment aussi se laisser piéger par ces armes de séduction. Tout simplement parce que les efforts des femmes pour se rendre désirables sont, pensent-ils, la preuve de leur importance : ils sont au cœur de leurs préoccupations et, bien sûr, cela est très valorisant."

 

De plus, selon cette auteure, le maquillage est également critiqué par les femmes  " qui ont intégré la peur des hommes. Ce sont celles qui vantent les mérites d’une beauté nue, naturelle, transparente. Une beauté rassurante pour les hommes parce que figée, permanente. (...).  Il y a aussi, chez de nombreuses femmes, une difficulté à assumer le maquillage comme un plaisir esthétique ou sensuel (...). Le rejet du maquillage de la part de certaines femmes traduit aussi une inquiétude liée à la rivalité sexuelle. Celle qui se maquille se dédouble, elle peut jouer à être toutes les femmes, son pouvoir de séduction est démultiplié. Elle est donc une menace que le mépris tente de neutraliser. Mais le maquillage ne saurait être réduit à la seule dimension de « séduction ». L’étymologie du mot cosmétique nous apporte un éclairage intéressant. Ce mot vient de « cosmos ». Le cosmos, par opposition au chaos, c’est l’univers ordonné". (Source: Psychologie.com)

 

Nicolas GUÉGUEN enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne- Sud dirige le Groupe de recherches en sciences de l’information et de la cognition à Vannes a souligné l'importance et la force du maquillage. Selon lui, les cosmétiques donnent l’impression d’une personne en meilleure santé et jouissant d’une meilleure réussite professionnelle. En outre, "un même visage «au naturel» ou maquillé n’a pas le même impact sur le spectateur, et produit des effets contrastés selon les situations. De manière générale, le maquillage (...) amplifie aussi la perception d’honnêteté et de réussite, tout comme la confiance en soi. Selon certaines expériences, le maquillage des yeux est le plus important.

L'auteur fait référence à Thomas F. Cash, de l’Université de Norfolk en Virginie. Ce dernier a comparé "le jugement que des femmes avaient à propos de leur propre apparence, avant ou après s’être maquillées.  De cette façon, il a constaté que les femmes trouvaient non seulement leur visage plus attirant, mais aussi leur corps et leur apparence d’ensemble! De surcroît, elles exprimaient une meilleure confiance en elles-mêmes, notamment dans leur efficacité au travail". (Source : article Cerveau et Psychologies 2008).

 

Par conséquent,  face à ses détracteurs, le maquillage peut être considéré comme un outil primordial au service de la beauté et de l'élégance.  L'utilisation de la cosmétique se met au service de l'embellissement d'un visage, de l'unification du teint, de l'illumination d'un regard, de l'adoucissement d'un sourire. 

 

Dans le domaine du conseil en image, l'art du maquillage prend tout son sens, s'il est pratiqué dans le respect des couleurs et de la morphologie du visage d'une personne. 

 

Quand maquillage rime avec image....

Lien vers mon autre article sur le maquillage dans DMOZ


03/06/2013
0 Poster un commentaire

Beauté au naturel : de la cuisine à la salle de bain

 

Si vous souhaitez protéger  votre santé tout en préservant l'avenir de la planète, fabriquez vous même vos produits de beauté. 

 

Entrez  dans le monde de la beauté au naturel à partir de recettes  peu onéreuses et "faites maison".


cosm bio.jpg
 

Pour ce faire ,  votre cuisine et votre armoire à pharmacie pourront faire partie intégrante de votre univers esthétique. 

 

Quelques ustensiles indispensables : 

Bol 

Verre doseur

Spatule

Cuillères à soupe et à café 

Fouet 

Casserole

 

Évitez les ustensiles en bois car ils ne sont pas faciles à nettoyer. 



Les préparations à base d'huiles essentielles sont à réaliser dans des contenants en verre et à conditionner dans des pots en verre teinté. 

 

Au préalable, lavez soigneusement vos ustensiles à l'eau chaude avec du produit vaisselle bio avant de les stériliser à chaud dans un stérilisateur pour bébé. Vous avez également la possibilité de faire bouillir votre matériel pendant 15 minutes dans de l'eau propre, de nettoyer vos ustensiles avec un désinfectant (Dyaseptine vendu en pharmacie) ou de l'alcool. 

 

Julie FRÉDÉRIQUE, dans ses différents ouvrages, vous conseille sur les produits naturels, malins, efficaces (garantis sans parabens), bon marché,  à utiliser pour votre beauté et à confectionner vous-mêmes. 

 

Ces produits de base, faciles à se procurer vous permettront de prendre soin de votre peau, de vos cheveux, vos ongles et de votre ligne. 



Elle a repéré pour vous, les dix meilleurs alliés de votre beauté : 

 

- le miel liquide (de fleurs ou d'acacia...)

- l'argile : excellente bactéricide et antiseptique, elle est un anti sébum par excellence. 

- l'oeuf : le jaune nourrissant pour les cheveux, le blanc astringent et tenseur de la peau. 

- l'avocat : nourrissant, régénérant et antioxydant 

- le citron : antiseptique et anti-boutons 

- l'huile d'olive : " l'huile aux mille vertus"

- le thé : "super anti oxydant"

- le bicarbonate de sodium : " la petite poudre magique"

- le son d'avoine : "l'aliment minceur miracle" 

- le marc de café : "l'exfoliant expert"

 

Référence : "La beauté c'est malin" Julie FRÉDÉRIQUE Éditions Leduc 

          

Sodium bicarbonate.jpg     

   


22/01/2014
0 Poster un commentaire