Mon conseil en image

Mon conseil en image

La mode vestimentaire: faut-il s'y conformer ?

 B.JPG

 

   

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, peut être définie comme étant une façon de s'habiller en adéquation avec son temps, la société dans laquelle on vit et les normes intrinsèques qu'elle véhicule.

 

Selon ses détracteurs, la mode provoquerait une attitude de consumérisme, basée sur le gaspillage allant à l'encontre d'actuels courants de pensée basés sur la défense de l'écologie, du développement durable.

 

La mode favoriserait également un comportement grégaire . En effet, subissant inconsciemment ou non, une pression sociale, certaines personnes auraient tendance à adopter un tempérament dit "conforme". Elles porteront un  vêtement non pas parce qu'elles le trouvent beau mais parce qu'il est  à la mode. Bon nombre d'adolescents adopteront une tenue non pas parce qu'ils l'apprécient mais parce que " tout le monde met ça en ce moment".

 

C.JPG

 

Alors quelle  attitude adopter face à la mode pour ne pas sombrer dans l'effet "fashion victim" ?

 

Car, ne l'oublions pas, la mode permet aussi  à l'individu de se distinguer sur un plan social et personnel et de répondre à certains critères esthétiques, à une ambition de modernité. Elle offre également à chacun l'opportunité de souligner son identité, son mode de vie et de développer un sentiment d'appartenance. La haute couture, le prêt à porter sont autant de vecteurs susceptibles d'apporter des repères en termes d'élégance.

 

En outre, il est difficile de renier totalement la mode au risque d'avoir l'air obsolète, "out-of-date", en dehors de son époque. Ce type d'attitude pourrait même être préjudiciable à l'image personnelle et professionnelle, à l'insertion sociale d'une personne.

 

Par conséquent, grâce aux repères de modernité et d'esthétique qu'elle apporte la mode devient un outil (parmi d'autres) au service de votre beauté et de l'élégance.

 

D.JPG

 

 

Pour vous  aider à réfléchir sur la manière de vous vêtir, en harmonie avec votre temps, dans le respect de votre morphologie, de votre personnalité et de vos possibilités budgétaires, Look at Metz  est à vos côtés.....

 

En effet, le coach en image peut vous accompagner dans cette quête  d'équilibre, d'esthétique au plus près des tendances actuelles.

 

 

 

                    


19/07/2013
1 Poster un commentaire

L'art du maquillage ou l'affirmation d'une beauté assumée

De nombreux discours souvent contradictoires

sont tenus à l'égard du maquillage.

 

Certaines d'entre vous diront : " je ne sors jamais sans être maquillée, cela me donne l'impression d'être dénudée ".

D'autres argueront : " quand  je me maquille j'ai l'impression de ne plus être naturelle ".

Depuis la nuit des temps, la pratique du maquillage fait l'objet de controverses. Ces divergences de points de vue sont encore prééminentes à l'heure actuelle.

Socrate considérait l'art du maquillage comme étant une flatterie, une supercherie, une pratique qui agit sans raison (...) chose  malhonnête, trompeuse, vulgaire, servile et qui fait illusion". Certains intellectuels contemporains comme Jean Baudrillard l'ont également décrié.

Selon Camille Saint Jacques , peintre, écrivain et professeur de lettres à Colombes, " de manière expresse ou tacite, il y a toujours eu, et il y a encore, cette idée construite sur la peur : le maquillage n’est qu’un artifice pour duper les hommes. Mais, et c’est un paradoxe qui ne manque pas de piquant, les hommes qui méprisent les artifices aiment aussi se laisser piéger par ces armes de séduction. Tout simplement parce que les efforts des femmes pour se rendre désirables sont, pensent-ils, la preuve de leur importance : ils sont au cœur de leurs préoccupations et, bien sûr, cela est très valorisant."

 

De plus, selon cette auteure, le maquillage est également critiqué par les femmes  " qui ont intégré la peur des hommes. Ce sont celles qui vantent les mérites d’une beauté nue, naturelle, transparente. Une beauté rassurante pour les hommes parce que figée, permanente. (...).  Il y a aussi, chez de nombreuses femmes, une difficulté à assumer le maquillage comme un plaisir esthétique ou sensuel (...). Le rejet du maquillage de la part de certaines femmes traduit aussi une inquiétude liée à la rivalité sexuelle. Celle qui se maquille se dédouble, elle peut jouer à être toutes les femmes, son pouvoir de séduction est démultiplié. Elle est donc une menace que le mépris tente de neutraliser. Mais le maquillage ne saurait être réduit à la seule dimension de « séduction ». L’étymologie du mot cosmétique nous apporte un éclairage intéressant. Ce mot vient de « cosmos ». Le cosmos, par opposition au chaos, c’est l’univers ordonné". (Source: Psychologie.com)

 

Nicolas GUÉGUEN enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne- Sud dirige le Groupe de recherches en sciences de l’information et de la cognition à Vannes a souligné l'importance et la force du maquillage. Selon lui, les cosmétiques donnent l’impression d’une personne en meilleure santé et jouissant d’une meilleure réussite professionnelle. En outre, "un même visage «au naturel» ou maquillé n’a pas le même impact sur le spectateur, et produit des effets contrastés selon les situations. De manière générale, le maquillage (...) amplifie aussi la perception d’honnêteté et de réussite, tout comme la confiance en soi. Selon certaines expériences, le maquillage des yeux est le plus important.

L'auteur fait référence à Thomas F. Cash, de l’Université de Norfolk en Virginie. Ce dernier a comparé "le jugement que des femmes avaient à propos de leur propre apparence, avant ou après s’être maquillées.  De cette façon, il a constaté que les femmes trouvaient non seulement leur visage plus attirant, mais aussi leur corps et leur apparence d’ensemble! De surcroît, elles exprimaient une meilleure confiance en elles-mêmes, notamment dans leur efficacité au travail". (Source : article Cerveau et Psychologies 2008).

 

Par conséquent,  face à ses détracteurs, le maquillage peut être considéré comme un outil primordial au service de la beauté et de l'élégance.  L'utilisation de la cosmétique se met au service de l'embellissement d'un visage, de l'unification du teint, de l'illumination d'un regard, de l'adoucissement d'un sourire. 

 

Dans le domaine du conseil en image, l'art du maquillage prend tout son sens, s'il est pratiqué dans le respect des couleurs et de la morphologie du visage d'une personne. 

 

Quand maquillage rime avec image....

Lien vers mon autre article sur le maquillage dans DMOZ


03/06/2013
0 Poster un commentaire

Qui suis-je ?

 

 

 

 

Diplômée de l’Institut de conseil en image Coach N Look de Paris, je m’appuie sur le partenariat de professionnels, repérés pour leurs compétences, leur sens de l'esthétique et leur savoir être : coiffeurs, coachs en développement personnel, spécialistes en modelages du corps etc.  ​

  

 

Titulaire d’un master en sciences humaines, je me suis orientée vers le coaching en image grâce à des connaissances et une expérience diversifiée dans le domaine du prêt-à-porter, du management et de la communication.

 

 

 

En tant que consultante en image, j’utilise les techniques du relooking en les adaptant à votre personnalité, votre style, en fonction de vos besoins.

 

 

Mon objectif est de vous accompagner pour vous aider à révéler votre beauté, à consolider votre image, votre estime de soi, de manière profonde et durable.

Pour que votre image devienne le passeport de votre sérénité…

 

                                                            Christine THILL  - Coach en image


03/05/2013
1 Poster un commentaire

L'agence " Look at Metz "

 

 

  Agence Look at Metz - 3, rue des Blanchards - 57365 ENNERY

 

 
 

 


 

 



  
  
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 

 
 



  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 

 
 



03/05/2013
0 Poster un commentaire

Mères, filles et féminité

 Notre apparence, qu'on le veuille ou non est aujourd'hui un vecteur immédiat de jugement pour autrui. Notre image personnelle doit nous permettre de nous épanouir dans notre vie privée et personnelle.

 

Pour atteindre cet objectif,  notre image ne doit pas correspondre aux  modèles prônés par les magazines de mode. Elle doit être le reflet de notre personnalité.

 

Mais la personnalité n'est pas quelque chose d'inné, une fonction biologique transmise de manière héréditaire. Elle se construit progressivement dans le temps, en fonction de nos contacts perpétuels avec notre environnement, en conformité ou au contraire en opposition avec notre éducation .

                                                     

    Description de cette image, également commentée ci-après       Description de cette image, également commentée ci-après

        

Marlène Jobert en 2012 et sa fille Eva Green en 2009

 

 

Dans ce contexte,  les mères jouent un rôle fondamental dans la transmission (ou non) de la féminité. Certaines femmes viendront pérenniser le modèle maternel ( mère coquette = fille coquette par exemple). D'autres  n'ayant jamais été féminines (ou n'ayant pas appris à l'être) peuvent devenir  mères de filles extrêmement élégantes. Dans le même registre, certaines mères soucieuses de leur look peuvent avoir des filles totalement désintéressées par leur apparence.

Le père a également une influence dans ce domaine s'il présente une attitude de valorisation ou de discrédit à l'égard de sa fille.

 

Chaque femme a son histoire. Son expérience, son éducation auront une incidence sur sa vision et son rapport à la beauté.

 

Le recours au conseil en image nous permet de dépasser certains freins inhérents à notre histoire. Ce travail sur notre apparence nous aide à  comprendre notre style, notre personnalité et devient un levier pour notre avenir.

 

Le rôle du coach en image est d'accompagner le client dans la révélation,  la consolidation de sa beauté et de l'aider à révéler le meilleur de lui même. 

 


23/05/2013
0 Poster un commentaire