Mon conseil en image

Mon conseil en image

L'art du maquillage ou l'affirmation d'une beauté assumée

De nombreux discours souvent contradictoires

sont tenus à l'égard du maquillage.

 

Certaines d'entre vous diront : " je ne sors jamais sans être maquillée, cela me donne l'impression d'être dénudée ".

D'autres argueront : " quand  je me maquille j'ai l'impression de ne plus être naturelle ".

Depuis la nuit des temps, la pratique du maquillage fait l'objet de controverses. Ces divergences de points de vue sont encore prééminentes à l'heure actuelle.

Socrate considérait l'art du maquillage comme étant une flatterie, une supercherie, une pratique qui agit sans raison (...) chose  malhonnête, trompeuse, vulgaire, servile et qui fait illusion". Certains intellectuels contemporains comme Jean Baudrillard l'ont également décrié.

Selon Camille Saint Jacques , peintre, écrivain et professeur de lettres à Colombes, " de manière expresse ou tacite, il y a toujours eu, et il y a encore, cette idée construite sur la peur : le maquillage n’est qu’un artifice pour duper les hommes. Mais, et c’est un paradoxe qui ne manque pas de piquant, les hommes qui méprisent les artifices aiment aussi se laisser piéger par ces armes de séduction. Tout simplement parce que les efforts des femmes pour se rendre désirables sont, pensent-ils, la preuve de leur importance : ils sont au cœur de leurs préoccupations et, bien sûr, cela est très valorisant."

 

De plus, selon cette auteure, le maquillage est également critiqué par les femmes  " qui ont intégré la peur des hommes. Ce sont celles qui vantent les mérites d’une beauté nue, naturelle, transparente. Une beauté rassurante pour les hommes parce que figée, permanente. (...).  Il y a aussi, chez de nombreuses femmes, une difficulté à assumer le maquillage comme un plaisir esthétique ou sensuel (...). Le rejet du maquillage de la part de certaines femmes traduit aussi une inquiétude liée à la rivalité sexuelle. Celle qui se maquille se dédouble, elle peut jouer à être toutes les femmes, son pouvoir de séduction est démultiplié. Elle est donc une menace que le mépris tente de neutraliser. Mais le maquillage ne saurait être réduit à la seule dimension de « séduction ». L’étymologie du mot cosmétique nous apporte un éclairage intéressant. Ce mot vient de « cosmos ». Le cosmos, par opposition au chaos, c’est l’univers ordonné". (Source: Psychologie.com)

 

Nicolas GUÉGUEN enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne- Sud dirige le Groupe de recherches en sciences de l’information et de la cognition à Vannes a souligné l'importance et la force du maquillage. Selon lui, les cosmétiques donnent l’impression d’une personne en meilleure santé et jouissant d’une meilleure réussite professionnelle. En outre, "un même visage «au naturel» ou maquillé n’a pas le même impact sur le spectateur, et produit des effets contrastés selon les situations. De manière générale, le maquillage (...) amplifie aussi la perception d’honnêteté et de réussite, tout comme la confiance en soi. Selon certaines expériences, le maquillage des yeux est le plus important.

L'auteur fait référence à Thomas F. Cash, de l’Université de Norfolk en Virginie. Ce dernier a comparé "le jugement que des femmes avaient à propos de leur propre apparence, avant ou après s’être maquillées.  De cette façon, il a constaté que les femmes trouvaient non seulement leur visage plus attirant, mais aussi leur corps et leur apparence d’ensemble! De surcroît, elles exprimaient une meilleure confiance en elles-mêmes, notamment dans leur efficacité au travail". (Source : article Cerveau et Psychologies 2008).

 

Par conséquent,  face à ses détracteurs, le maquillage peut être considéré comme un outil primordial au service de la beauté et de l'élégance.  L'utilisation de la cosmétique se met au service de l'embellissement d'un visage, de l'unification du teint, de l'illumination d'un regard, de l'adoucissement d'un sourire. 

 

Dans le domaine du conseil en image, l'art du maquillage prend tout son sens, s'il est pratiqué dans le respect des couleurs et de la morphologie du visage d'une personne. 

 

Quand maquillage rime avec image....

Lien vers mon autre article sur le maquillage dans DMOZ



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres